Découvrir Siby
Histoire
L'histoire du Mandéà travers ses héros légendaires comme Soundjata Keita, a profondément imprégné la culture du Mali et de l'Afrique de l'Ouest.
Siby est une vieille localité du Mali, selon la légende, fondé au moyen-âge par les ancêtres des CAMARA, ce village mandingue est tout simplement magnifique de par son relief, sa nature et son site. Siby se niche dans la plaine aux flancs des monts mandingues (une répétition à supprimer). C’est dans ce village que l’on peut voir d’anciens hauts fourneaux datant de l’empire du Mali.
Siby est un lieu où l’histoire du Mandé a été tracée. Selon les témoignages recueillis, le roi de Siby, Kamandjan CAMARA, était l’ami d’enfance de l’empereur Soundjata Keïta, ce qui a permis à Siby d’être le lieu de rassemblement de tous les rois des tribus alliés au roi Soundjata KEITA pour combattre le roi du Sosso Soumaorou KANTE. Siby, mythique et mystique, oùétait pris du le départ pour l’assaut des territoires ennemis. La bataille de Kirina qui aurait permis à l’empereur du Mali Soundjata KEITA de vaincre définitivement le roi du Sosso, Soumaouro KANTE.
Sur la montagne, une arche d'où l'on a une vue splendide sur la plaine environnante est creusée dans la roche. Selon la légende, c’est Kamandjan Camara qui aurait transpercé la montagne avec son sabre la veille du départ au cours d’une soirée où Balla Fasséké KOUYATE demandait à chaque roi présent ce dont il était capable.
Géographie
Siby est à la fois le nom d'une Commune (Commune rurale de Siby) et celui d'un village qui en est le centre administratif. La Commune s'étend sur une superficie de 1 001,25 km2 (environ 100 000 hectares) et comprend 21 villages. Aujourd’hui Siby compte quatre quartiers officiels qui sont Djinkono, Sabakoro, Djissoumana et Kakala. En outre, il faut mentionner Kinyekouna, Sendala et Morola qui sont des quartiers non officiels.À l’origine ces quartiers officiels étaient des villages indépendants ou des hameaux de culture qui ont connu des sites successifs. La réputation de Siby au Mali est en grande partie due à la mangue. En effet les premières mangues qui apparaissent sur le marché malien au début février proviennent de Siby et ses environs immédiats qui est une région de primeurs.
Economie
L’économie de la commune est essentiellement basée sur l’agriculture, l’élevage, et le commerce.
A côté de ces activités économiques, le tourisme occupe une place de plus en plus importante. Mais cette activité se trouve au ralenti depuis l’avènement de la crise du tourisme.